Comment repérer les faux profils sur les sites de rencontres ?
Les faux profils sont nombreux sur les différents sites de rencontres. Certains sites proposent différentes solutions afin de réduire leur nombre mais d’autres notamment les sites gratuits (Badoo, eDarling, AdopteUnMec, etc), regorgent de fakes aux intentions plus ou moins malveillantes.
On compte plus de faux profils sur les sites permettant de dialoguer gratuitement. En effet, même si ça existe, il est rare de voir un faux profil souscrire à un abonnement sur un site de rencontres. Certains faux profils ont pour but simplement de tromper leur solitude, d’autres, généralement basé à l’étranger en créé afin de tenter d’extorquer de l’argent aux personnes les plus naïves et les plus vulnérables.
Plusieurs vérifications rapides permettent pourtant de détecter les faux profils sur les sites de dating en ligne et ainsi d’éviter les déceptions, ou pire, les arnaques.
La photo de profil
Partez du principe qu’une photo trop parfaite est forcément suspecte (d’ailleurs, choisissez la votre en suivant nos conseils). Il est possible que les photos aient été prise par un photographe professionnel et que vous soyez tombé sur un modèle amateur mais c’est tout de même relativement rare.
Un outil très simple permet de s’assurer de la véracité d’un profil, la recherche photo sur google image :
- Pour ce faire il vous suffit soit d’effectuer un clique droit sur la photo de profil ou sur l’une des photos présentes sur la page de l’utilisateur et de cliquer sur “rechercher une image avec google”.
- Soit d’enregistrer l’image et ensuite de la faire glisser dans la barre de recherche Google image.
- Vous pourrez ainsi analyser les résultats et détecter si l’image provient d’une star de télé réalité française ou d’un surfeur professionnel australien. Par exemple.
La présentation du profil
Un profil mal rédigé doit vous mettre en alerte. Par “mal rédigé” on entend des phrases qui ne sonnent pas français au niveau de la syntaxe. On ne parle pas des personnes qui ont de grosses lacunes en orthographe (même si on vous déconseille de faire des fautes dans votre présentation). Si la personne met le lien de son Facebook ou son adresse Skype c’est aussi un élément qui doit vous faire douter de ses intentions.
La conversation
Mettez vous en situation, imaginez que vous ayez un besoin urgent d’argent suite à un problème dans votre vie. À qui allez vous demander de vous venir en aide ? Famille, amis proches éventuellement mais en aucun cas vous n’essayeriez de trouver une solution à votre problème sur un site de dating en ligne. A moins d’avoir des idées étranges.
Si la personne vous dit d’emblée avoir un besoin urgent d’argent et qu’elle a besoin d’aide stoppez la conversation. Peu importe si l’histoire vous parait vraisemblable, celle-ci a de très grandes chances d’être fausse. On tente de jouer avec vos sentiments et vous avez affaire à ce que l’on appelle un “brouteur”. S’il est indiqué que vous habitez la même ville vous pouvez aussi poser des questions précises sur le lieu ou vous vivez. Soyez vigilants si les réponses fournies sont vagues. Du style “j’habite près de l’église” ou encore “je suis à côté de la mairie”.
En bref : faites confiance à votre intuition ! Si vous êtes un homme au physique plutôt banal, vous devez essuyer de nombreux vents sur les sites de rencontres que vous fréquentez et donc trouver étrange qu’une très jolie femme vienne spontanément engager la conversation avec vous. Si vous êtes une femme prenez vos distances si un homme vient à vous parler très rapidement des gros soucis qu’il traverse dans sa vie. Généralement cette personne aura pris soin auparavant de vous couvrir de compliments afin de vous faire baisser la garde.
Dans les deux cas, comme dit le dicton, prudence est mère de sûreté… (spécialement dans le domaine du dating en ligne). Après avoir acquis la certitude que vous êtes face à un faux profil, n’hésitez pas à le signaler à l’équipe de modération du site sur lequel vous êtes (Tinder, Happn, Parship, …). Ceci afin d’éviter à d’autre personnes, bien moins vigilantes que vous de se faire avoir.