Avoir toutes vos chances dès le premier message

Maintenant que vous savez comment bien remplir votre profil sur un site de rencontres, il est temps de passer à l’acte et d’envoyer des messages aux membres qui vous plaisent. Grand moment de reflexion, comment envoyer un message qui ne fasse pas trop lourd mais qui dise à la fois « j’aime bien ton profil, discutons » (attention, pas mot pour mot !) ? Le premier message est celui qui donnera envie (ou pas) à l’autre personne de vous répondre et d’entamer une conversation avec vous. Voici donc nos conseils pour bien rédiger ce premier message.

telephone

La première impression est difficile à effacer, autant vous dire que si vous avez attiré l’attention avec votre photo de profil et votre description (par ici le guide), il n’est pas question de perdre des points avec un message banal sans intérêt ou complètement (trop) intéressé. Vous n’avez pas la chance de vous trouver face à la personne pour vous exprimer correctement et vous faire comprendre, attention à ce que votre premier message sur le site de rencontre (autrement dit virtuel) ne puisse pas être mal interprété. Sinon, attendez-vous à ne jamais recevoir de réponse.

Il est important de capter son attention, comprenez donc qu’il faut bannir les banalités du genre « hello ça va ? ». Oh, d’ailleurs, on ne le dit pas assez mais les fautes d’orthographes, surtout les plus grosses, vous feront perdre des points dès le depart et donneront l’impression que vous n’avez pas vraiment pris le temps de rédiger votre message et de vous relire.

Portez de l’intérêt à votre interlocuteur / interlocutrice

Oui, vous avez pris le temps de consulter le profil de l’autre personne, c’est important de lui montrer pour ne pas la placer dans la case « rencontres banales parmi tant d’autre » dès le depart. Par exemple, si cette personne indique dans son profil aimer la musique, ou le patin à glace, entamez la conversation autour de sujet (encore une fois sans paraitre lourd). Si vous n’avez jamais fait de patins à glace, pas besoin de lui dire que vous adorez ça, intéressez-vous tout en étant honnête et la conversation se déclenchera d’elle même.

Oh ! On évitera les messages du genre « je te trouve très belle » ou « j’adore ta bouche », etc. Clairement, le message que cela renvoi n’est pas positif et vous ne recherchez que quelque chose de physique. Si ce n’est pas le cas, vous avez donné cette impression.

La curiosité sur les sites de rencontres : le meilleur des moteurs

Pour un premier message, nous vous conseillons d’être en mode « positif » et « sûr(e) de vous », sans quoi votre humeur peut être ressentie dans le message, ce qui n’est pas extrêmement propice à la discussion. Vous en conviendrez ! N’oubliez pas que vous êtes sur un site de rencontres et que si la personne vous intéresse, il est maintenant important que vous l’intéressiez à votre tour. Alors dans votre premier message, pourquoi ne pas dire quelque chose sur vous, une toute petite info qui lui donnera envie de creuser davantage.

Quand on dit « une toute petite information », évitez bien sûr les messages un peu trop sûre de vous, sauf si vous y apportez une touche d’humour, ça passe toujours (voir infographie en bas de page).

Engagez la conversation

Comme on le disait plus haut, évitez tout de même le « Salut ça va ? » au mieux, l’autre personne vous répond « oui et toi ? » et évidement la conversation s’arrêtera là ou quelques messages plus tard. Sauf si vous rattrapez bien le coup. Autrement dit : on évite à tout prix les questions fermées dont les réponses ne peuvent qu’être « oui » ou « non ». À contrario, les questions ouvertes incite au dialogue et vous donnera une meilleure idée de la motivation de votre interlocuteur à discuter avec vous. D’ailleurs, on remarque que si vous donnez la réponse à votre question dans ce même message, l’autre personne n’aura pas le loisir de vous la retourner, ce qui n’engage pas la conversation dans les deux sens, et ça… on ne veux pas !

Voilà, nous avons fait le tour ! Vous êtes prêt(e) ? C’est parti, envoyez votre premier message et n’hésitez pas à nous indiquer sur le forum quelles sont vos meilleures (ou pire) expériences en matière de premier message !